Chers amis,
Emmanuel Macron voudrait « positionner la France comme un champion de la santé ».
Qui est l’auteur de cette déclaration ?
Je vais vous le dire dans cette lettre : vous allez comprendre pourquoi son identité suffit, à elle seule, à nous éclairer sur la vision de la santé qui est actuellement celle des hommes politiques gouvernant notre pays.
Mais avant cela, je voudrais vous parler d’un autre « signe du temps » concernant la norme de la santé dans notre pays, qui serait risible… s’il n’était aussi inquiétant.
Haro sur la vitamine D
Je vous parle régulièrement de vitamine D, hormone (car oui, malgré son nom, c’est bel et bien une hormone) indispensable à notre organisme, notamment pour la santé osseuse et l’immunité.
Je rappelle à toutes fins utiles que, dès le printemps 2020, une carence en vitamine D a été associée à un risque accru de formes graves, d’hospitalisation et même de mort pour cause de Covid-19 – à tel point que l’Académie de médecine avait elle-même exprimé sa recommandation de supplémentation dans un communiqué officiel[1].
Mais, pour tous ceux qui n’auraient pas entendu parler de vitamine D avant le Covid, sachez que ses bienfaits sont non seulement connus depuis un bail (l’huile de foie de morue que l’on donnait aux enfants contre le rachitisme autrefois, c’était pour la vitamine D) mais également confirmés par des études, année après année, contre :
- Des cancers[2];
- Le diabète[3];
- La sclérose en plaque[4];
- L’épilepsie[5];
- etc
Son intérêt est d’autant plus important qu’il est presque impossible de faire une « overdose » de vitamine D : il faudrait en avaler un flacon entier avant d’avoir des effets secondaires gênants.
Bref, la vitamine D est l’une des rares molécules à faire l’unanimité dans l’ensemble du monde médical et scientifique.
Et c’est pourtant bien à cette vitamine D, bienfaisante et non-dangereuse, que le gouvernement a décidé de s’attaquer discrètement mais efficacement, par un décret censé entrer en vigueur ce mois-ci[6].
Le décret en question assimile en effet la vitamine D à… un perturbateur endocrinien.
Pour être identifiée comme « perturbateur endocrinien », une substance doit avoir fait la preuve de son interférence néfaste avec l’organisme.
Plusieurs substances classées comme telles ont été interdites, comme le bisphénol A.
Mais qu’a à voir la vitamine D là-dedans ?
Eh bien… rien, nous concernant.
Ce qui est en façade visé par cette mesure, c’est l’utilisation de la vitamine D à haute dose par l’industrie chimique pour fabriquer… de la mort aux rats[7] !
Aucun rapport, donc, avec la prise de vitamine D sous forme de complément alimentaire, recommandée aux nouveau-nés et aux personnes âgées, et à toute personne adulte entre les mois d’octobre et de mai.
Mais, la loi est ainsi faite que c’est bel et bien la vitamine D sous forme de complément alimentaire qui est menacée par ce décret, comme n’a pas manqué de le souligner la sénatrice Dominique Estrosi Sassone dans une question adressée au gouvernement[8].
Ce décret remettant en question la « sécurité » de la vitamine D s’apparente donc en réalité à réduire encore plus, pour les thérapeutes comme pour les patients, la gamme des produits efficaces, naturels et sans danger pour la santé facilement disponibles en France, et peu coûteux.
Il s’agit à présent de se demander : à qui profiterait ce coup de Trafalgar ?
La réponse est simple : le premier « gagnant » de la marginalisation (comme pour l’homéopathie) voire de l’interdiction (comme pour l’artemisia annua) de produits de santé à prix modéré et/ou non-brevetable, c’est l’industrie pharmaceutique.
Et, comme par hasard, cette offensive contre la vitamine D se déroule au moment où l’État français déroule le tapis rouge à l’un de ces géants ayant pris des hormones de croissance depuis un peu plus d’un an, je parle du grand gagnant de la course vaccinale : Pfizer.
Pfizer est en train d’étendre son emprise en France
Cette emprise se manifeste d’abord évidemment par « l’abonnement » aux doses de rappel que le Pass vaccinal est en train d’engendrer – et dont l’entreprise américaine sera, c’est évident, la première bénéficiaire – mais aussi par des partenariats économiques sonnants et trébuchants faisant de la France la base avancée de Pfizer en Europe.
Ces partenariats ont été résumés dans Le Figaro jeudi dernier[9] :
- Pfizer s’apprête à investir 520 millions d’euros en France sur cinq ans ;
- Novasep, dans le Béarn, sera le lieu de production du principe actif du médicament anti-Covid de Pfizer ;
- Des biotechs françaises vont être « investies » par Pfizer ;
- Une part « significative » des futurs essais cliniques de l’industriel impliqueront des patients français.
Autrement dit, c’est la lune de miel entre Pfizer et la France.
« L’implication du président Macron a fait la différence », a sans ambages déclaré Albert Bourla, PDG de Pfizer, pour expliquer l’importance de ces investissements et de ces partenariats[10].
Le maintien du pass vaccinal dans le contexte d’endémisation du Covid ne répond à aucune raison sanitaire, mais bel et bien à des raisons exclusivement économiques.
Il nous donne également son agenda pour les années à venir, nous promettant des « lendemains qui chantent » :
« Dans les dix ans à venir, la pharmacie va connaître un boom, tiré par la science et la démographie, avec l’augmentation de l’espérance de vie et l’apparition de nouvelles maladies. Notre secteur va vivre une renaissance scientifique, grâce à la combinaison des découvertes de la biologie et du pouvoir de la technologie. Le Covid est un catalyseur et un accélérateur de ces transformations. Cette pandémie a aussi montré l’intérêt des collaborations public-privé et mis en lumière l’accélération du temps réglementaire. Si l’Agence européenne du médicament (EMA) et la FDA, l’autorité sanitaire américaine, n’avaient pas été si réactives, nous n’aurions ni traitement ni vaccin. Cette réactivité doit devenir la règle pour les traitements contre le cancer. »
Voici l’expression décomplexée d’une vision de la santé où la maladie n’est plus un problème à résoudre, mais une opportunité économique à saisir.
Le gouvernement français actuel a épousé cette vision. Au nom de ses intérêts économiques, et aux dépens des intérêts de sa population.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Sources :
[1] Académie nationale de Médecine (22.05.2020). Communiqué de l’Académie nationale de Médecine : Vitamine D et Covid-19. https://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-vitamine-d-et-covid-19/
[2] Halicka H D, Zhao H, Li J, et al. (2012). Attenuation of constitutive DNA damage signaling by 1,25-dihydroxyvitamin D3. Aging, 4(4), 270–278. https://doi.org/10.18632/aging.100450
[3] von Hurst PR, Stonehouse W, & Coad J. Vitamin D supplementation reduces insulin resistance in South Asian women living in New Zealand who are insulin resistant and vitamin D deficient – a randomised, placebo-controlled trial. Br J Nutr. 2010 Feb;103(4):549-55. doi: 10.1017/S0007114509992017.
[4] Jagannath VA, Fedorowicz Z, Asokan GV et al. (2010). Vitamin D for the management of multiple sclerosis. Cochrane Database of Systematic Reviews 2010, Issue 12. Art. No.: CD008422. DOI: 10.1002/14651858.CD008422.pub2
[5] Holló A, Clemens Z, Kamondi A, et al. (2012). Correction of vitamin D deficiency improves seizure control in epilepsy: a pilot study. Epilepsy Behav. 24(1):131-3. doi: 10.1016/j.yebeh.2012.03.011.
[6] République française. Décret n° 2021-1110 du 23 août 2021 relatif à la mise à disposition des informations permettant d’identifier les perturbateurs endocriniens dans un produit. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043964950
[7] Sénat. (13.01.2022). Projet d’arrêté fixant la liste des substances présentant des propriétés de perturbation endocrinienne et inclusion de la principale forme de vitamine D
15e legislature. Question écrite n° 26178 de Mme Dominique Estrosi Sassone (Alpes-Maritimes – Les Républicains) https://www.senat.fr/questions/base/2022/qSEQ220126178.html
[8] Ibid.
[9] Lentschner K, Letessier I & Martin J-O (16.01.2022). Le patron de Pfizer au Figaro: «Nous allons bientôt reprendre une vie normale». Le Figaro. https://www.lefigaro.fr/societes/le-patron-de-pfizer-au-figaro-nous-allons-bientot-reprendre-une-vie-normale-20220116
[10] Ibid.
Les lecteurs lisent aussi...
Mais enfin, le coronavirus ça vient d’où ?
Covid : que se passe-t-il en Chine ?
On en sait plus sur l’efficacité du masque…
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour ,je donne de la vitamine B3 a mes enfants en spray tous les jours est ce suffisant je voudrais aussi savoir quel magnésium prendre en famille et surtout est ce que vous pensez que l’alimentation suffit toujours à se supplémenter en ce dont nous avons besoin au quotidien merci sinon concernant le gouvernement il y a bien longtemps que je ai compris que il n était plus là pour nous mais contre nous et pour l argent donc bon …
Jean Michel
Si cette idée saugrenue est exacte, elle ne m’étonnerait presque pas de la part des décideurs d’aujourd’hui : 1° chose absurde et probablement illégale dans le pricipe a été l’attitude envers le professeur raoult à propos du traitement qu’il proposait contre le COVID: un traitement qui existait depuis une cinquantaine d’années même à titre préventif pour l’hyroxychloroquine et l’azithomycine souvent proposée sur infections annexes possibles lors d’infections virales (pas sur toutes évidemment) .Traitement proposé je suppose en vertu d’un principe élémentaire d’éviter de se trouver devant l’accusation de non assistance à personne en danger » alors qu’un traitement immédiat contre le COVID était inexistant car le vaccin n’était pas encore en route et n’avait pas les preuves suffisantes de son innocuité , les infectiologues sont » heureusement » en droit de proposer un traitement au moins provisoirement.Heureusement que parfois les prescriptions hors AMM par des spécialistes sont possibles moyennant une déclaration à certains organismes : C’est ce qui permet de trouver d’autres indications pour un côut moins élévé et d’autres avantages
Les principe élémentaires s’oublient ……….
2° je croyais qu’avant de mettre un traitement sur le marché il fallait en prouver son innocuité ou faire le tour de ses effets indésirables: On se permet de critiquer une personne compétente qui proposait une thérapie ancienne sur une virose nouvelle mais les accusateurs se permettent de prendre une population pour des cobayes car il faut bien
reconnaitre que ce vaccin n’avait pas encore le recul suffisant et dont on ignore encore beaucoup de dangers potentiels .Une petite frange de chercheurs (groupe français de l’hémostase) a proposé un protocole pour le risque de thromboses certes peu fréquentes ou même rares mais extremement dangereuses (c’est bien dans le courant actuel: tant pis pour celui à qui ça arrive dans la mesure ou c’est rare et surtout on essaiera de comprendre quand on aura le temps ,n’est ce pas ?)
– Ensuite Considérer la vitamine D comme perturbateur endocrinien,n’est ce pas une erreur de d’interprétation de la pensée : influenceur endocrinien ne signifie pas être perturbateur.
Un perturbateur gène : un influenceur est un facilitateur : ce n’est pas la même chose
A chacun son metier : l’ enarque ou l’administrateur ne sont pas des médecins
un virologue n’est pas non plus un endocrinologue sauf évidemment s’il a eu des connaissances poussées à ce sujet : Il serait stupide et dangereux de changer la pratique actuelle car les inconvénients éventuels liés aux excés sont connus et archi connus des nephrologues, endocrinologues , cancerologues ( hypercalcémie , lithiases digestives ou urinaires, troubles du rythme cardiaque,troubles oculaires…etc )
mais si les éventuels excés sont relativement peu fréquents , les carences sont trés fréquentes et trés handicapantes (spasmophylies ou tétanie ) ,crises de violences infarctus du myocarde, osteoporose, diminution des défenses immunitaires ,cancers… Alors messieurs les décideurs ne commencez vous à avoir peur que cette décision finisse par côuter cher
et être criminelle surtout à une époque ou on aura besoin de nos nerfs. Ce n’est pas serieux : messieurs ou rapprochez vous d’interlocuteurs neutres mais compétents.
Sincérement , certaines décisions relèvent franchement de l’incompétence.
Je n’ai aucune haine, aucun objectif de pouvoir , je préfère l’anonymat mais de grace
messieurs les décideurs : informez vous beaucoup mieux…..à moins que …..
NB Ce n’est pas une accusation mais simplement un avis d’un endocrinologue neutre
et prudent.
Honteux ça continue !!
Bonjour, c’est affolant de voir que ce qui est bon, naturel et ce dont nous avons besoin pour notre santé se rarefie, et se transforme en produits chimique catastrophique pour le corps humain parce que le gouvernement et ces companies pharmaceutiques veulent plus d’argent!!! Terrible, dangereux avec des consequences désastreuses sur no vies. Notre droit de decider quoi utiliser s’appauvrit!! Plus nous sommes conscients des enjeuts mieux nous pourrons y parrer et faire front.. Avaaz org a gangées enormement de batailles contres des governements corrompus!! Il faut s’eduquer, faire pression et continuer a ourvrir les yeux sur ce qui se passe et se rassembler pour faire front!!! Dictature sanitaire, dictature medicaments et j’en passe c’est un GRAND NON POUR MOI. Merci Rodolphe pour ces infos, articles et site qui nous permet de prendre conscience de tous ces enjeux.. Mady
Macron même en hiver il commence à faire rigoler les moustiques tellement il et pourrie
Il ferait mieux de baiser un peu plus sa momie sans bandelette
https://www.senat.fr/questions/base/2022/qSEQ220126178.html
pour suivre la réponse à la question de la sénatrice (1/2022)
Merci pour ces informations. Nous le savons, et pourtant à chaque fois c’est la certitude que les sociétés se délitent, que l’humanité s’enfonce encore plus. Que faire ? Partager, faire savoir. Je suis effondré devant tant de fermeture d’Esprit.
Merci pour tout votre engagement.
Alain
Tout d’abord un grand merci pour votre news, par contre je m’étonne que la vit D soit utilisée pour fabriquer la mort aux rats. Difficile d’expliquer qu’un produit bénéfique pour nous puisse tuer des rats. Ol ne s’agirait pas plutôt de la vit K anticoagulant puissant?
är ailleurs en matière de perturbateur endocrinien, ce gouvernement ferait mieux de regarder du côté des pesticides et autres « phytopharmaceutiques « toxiques.Ils sont vraiment trop pourris!
J’ai besoin de votre aide car je ne vois pas à quel endroit la vitamine D est menacée d’être classifiée en tant que « perturbateur endocrinien ». Pouvez vous apporter des éclaircissements svp. Merci à vous
merci de cet article dont je savais sans en avoir les preuves que ce dirigeant français avait réussit avec l’appuis de toute la classe politique de droite et de gauche a placer un de leur financier inconnu jusqu’alors. Mon amie et moi ne sommes pas vacciner donc il est plus simple pour nous de dire nos ressentis quand a cette esbrouffe monté de toute part par des actionnaires multimilliardaires cet a dire de ceux qui se fichent pas mal des populations pourvu qu’il entassent et engrangent des milliards aux fins de dominer le monde. Surtout pour ce qu’ils sont en train d’en faire mais il est vrai qu’ils ont toujours quelques années et quelques mauvais coups d’avance sur l’actualité dévoilée par leur sous fifre médiatiques. Il n’ont aucune honte a se laisser aller a tout ce qui leur semble nécessaire a leur amusement. Nous gens du peuple sommes leurs jouets et tant que nous n’auront pas compris que c’est seulement en s’unissant que nous pourrons espérer reprendre un peu de liberté. Mais quand les humains seront-ils plus intelligents que notre diversité dite nature?